"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell
Après "On se reverra" et "Ils sont chez nous", c'est à présent "Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell dont je viens de terminer la lecture.
Le résumé laisse entrevoir qu'il s'agit d'un thriller, comme les 2 précédents, et est assez intrigant :
"La famille Bird vit dans une jolie maison en Cornouaille, dans un décor de carte postale. Elle y coule le parfait bonheur. La mère hippie, le père bon-vivant et leurs quatre adorables enfants sont décidés à faire de chaque instant de leur vie un éclat de joie. Jusqu'à ce qu'un certain dimanche de Pâques, la tragédie s'invite sous leur toit, dans les combles de leur grenier.
Ce choc dévastateur déchire peu à peu les Bird, rongés par leurs secrets et les non-dits. Les années passent, et les enfants quittent le nid. Soudain, la famille n'existe plus. Pourtant un événement va les ramener vers la maison de leur enfance – et vers ce qui s'est réellement passé ce fatal dimanche de Pâques..."
Toutefois, ce roman est assez différent des précédents, je trouve. C'est plus l'histoire de Lorelei, vue grâce aux récits croisés de ses enfants - qui tient tout de même en haleine presque jusqu'à la fin - qu'un "pur" thriller.
J’ai donc d'abord été un peu perturbée par le fait qu'il soit différent de ce que j'avais imaginé. Mais, rapidement, je me suis laissée embarquer par l’histoire de cette famille particulière. J'ai aimé découvrir les secrets et "erreurs" des uns et des autres, leurs errances, leur culpabilité et leurs espoirs.
J'ai beaucoup apprécié l'alternance de chapitres consacrés aux différents personnages, et les voyages réguliers entre passé et présent. J'ai également aimé que l'auteure choisisse de retranscrire les échanges par mails entre Lorelei et Jim. Ces personnages sont attachants malgré ou peut-être grâce à leurs failles, cela les rend vraiment intéressants. Je regrette toutefois que leur psychologie ne soit parfois pas assez fouillée à mon goût.
Bref, j'ai pris du plaisir à lire ce livre, surprenant et assez addictif, à l'intrigue assez sombre et aux multiples rebondissements jusqu’à l’explication du drame ayant déchiré cette famille. Ce ne fut pas un coup de cœur mais un agréable moment de lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire