L'homme dans la Berlingo avec le cadavre et le couteau de Bruno Dinant

C'est avec énormément de plaisir que j'ai reçu, dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genres de Babelio (mars 2023), L'homme dans la Berlingo avec le cadavre et le couteau de Bruno Dinant. J'aime beaucoup découvrir des écrivains belges, anciens enseignants de surcroît.

Pourtant, mon choix dans la liste de l'opération Masse Critique a d'abord été motivé par le titre, intrigant, et par le résumé, qui m'a immédiatement attirée :

"Rafaelo Adreani, modeste employé d'une société informatique, est appelé en pleine nuit par la belle Davina de Saint-Clair, dont il est secrètement amoureux. En pleurs, elle lui confie avoir tué un homme qui voulait la violer et compte sur lui pour l'aider. La belle joue-t-elle un double jeu dans le but de le manipuler ? C'est déjà trop tard : le voilà embarqué dans une affaire de meurtre avec un cadavre sur le dos..."

J'ai passé un moment très agréable avec ce roman. Assez vite, l'auteur nous entraîne de rebondissement en rebondissement, insufflant un rythme effréné à l'enquête et nous incitant à tourner les pages à la vitesse "v v′ (prime)".

Le style est léger et plein d’humour. J’ai beaucoup aimé le ton du récit mais surtout les personnages. Ils sont assez singuliers, drôles et attachants. J'ai particulièrement apprécié "Rafa", cet anti-héros qui se fait manipuler dès les premières lignes du récit, se retrouvant bien empêtré dans les ennuis, et qui pourtant prend les choses avec humour et résilience. Je trouve qu'on s'y attache vraiment car être manipulé ainsi - pas pour un meurtre bien sûr - pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous. C'est vraiment rafraîchissant de lire ses mésaventures. Certains passages ou répliques m'ont fait beaucoup rire, et ça fait du bien, notamment les passages avec Madame Piquedouille, la voisine, personnage drôle malgré elle.

Bref, L'homme dans la Berlingo avec le cadavre et le couteau est un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui est très divertissant et agréable à lire, idéal pour un bon moment détente.

Bonne détente à tous en ce dimanche de Pâques !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell

"Solal ou la chute des corps" de Louis Vendel

Sélection - Jury Prix des Lecteurs - Livre de Poche - 2024