La décision de Karine Tuil

Quel roman magnifique ! Mon plus gros coup de cœur depuis le début de cette année, sans conteste...

C'est grâce à une collègue - plusieurs d'ailleurs - que j'ai été tentée de le lire, surtout que je venais à peine de terminer "Une minute quarante-neuf secondes" de Riss. En effet, avec "La décision", Karine Tuil a décidé de traiter aussi le thème du terrorisme, mais à travers les yeux d'une juge antiterroriste cette fois.

Alma Revel, son héroïne, est un très beau personnage féminin ; toutes les femmes peuvent se reconnaître en elle. L'auteure donne à ses personnages une telle consistance que l'identification est très aisée, et ce dès les premières pages. Alma, je l'ai suivie dans son quotidien. J'ai ressenti ses moindres doutes, contradictions ou faiblesses... Tout cela renforcé par le choix de Karine Tuil de raconter, en grande partie, cette histoire à la première personne du singulier, nous faisant donc épouser ses pensées, ses réflexions sur l’évolution de sa vie professionnelle mais aussi privée. 

La construction du récit, alternant le quotidien de la juge, ses interrogations, son travail d’enquête, des extraits d’interrogatoires et des tractations entre un terroriste et un policier, lui donne un rythme particulier et le rend extrêmement captivant. Le travail de documentation qu'on devine très important ne fait qu'appuyer la justesse de l'écriture. 

On prend pleinement conscience de la difficulté du métier de ces juges, seuls face à des choix cruciaux, qui sont profondément humains, comme nous, en proie aux doutes plus qu'aux certitudes, soumis parfois aux affres de leur propre vie intime, avec l'influence qu'elle peut avoir sur leurs décisions.

Alors, inévitablement, on se pose de nombreuses questions... toutes inspirées par le talent de l'auteure, son analyse fine des personnages et de la complexité de leur âme, sa capacité à nous pousser à l'empathie, à bousculer nos consciences, à interroger nos valeurs profondes. "Qu’aurai-je fait à sa place ? Comment avoir la certitude de faire le bon choix ? Notre instinct doit-il nous guider ou non ? Comment vivre avec la culpabilité d’une éventuelle erreur de jugement ?"

Ce roman, je l'ai lu en apnée, incapable de le lâcher avant de l'avoir terminé, même si j'ai vite deviné ce qui allait se passer. Il se lit aisément et rapidement, notamment grâce à l'écriture de Karine Tuil qui est sobre et fluide.

Marquant, intense, passionnant,... j'ai adoré... Un véritable coup de cœur. Je vous le recommande donc vivement ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell

"Solal ou la chute des corps" de Louis Vendel

Sélection - Jury Prix des Lecteurs - Livre de Poche - 2024