Qui a tué Bambi ? de Monika Fagerholm


"Nous allons maintenant tourner la page. Et un beau jour, nous aurons tourné tant de pages que rien de tout cela n'aura eu lieu."

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard à la bibliothèque. C'est d'abord le titre qui m'a attirée. Puis, cette phrase, la première sur la quatrième de couverture, introduisant le résumé. Et je ne regrette pas cette découverte.

Monika Fagerholm a une écriture singulière, un univers bien à elle. La structure du récit, des phrases même, est complexe et déroutante. L'auteure a choisi une narration chorale, aux voix multiples, même si Gusten - l'un des agresseurs - reste jusqu’à la fin le protagoniste principal. Elle utilise un style haché, répétitif, presque hypnotique, avec de brusques changements de rythme, embarquant le lecteur d’anecdotes en digressions, dans des allers-retours entre les époques et les personnages.

J'ai trouvé ce roman très intéressant. L’intrigue est sordide, mais pas son récit. Monika Fagerholm y dévoile le crime et les coupables dès les premières pages, mais recule constamment le moment de raconter vraiment cette fameuse « catastrophe ». Elle ne s'attarde d'ailleurs pas sur le crime, préférant s’intéresser à l’avant et à l’après. Ce qui amène le lecteur à réfléchir, sur l'injustice du viol bien sûr, mais aussi sur ce qui peut le déclencher, sur ses conséquences, les séquelles inévitables (y compris pour les agresseurs), la culpabilité, le poids des remords, et le souvenir qui persistent, malgré tout.

Ce livre est profondément troublant. On y oscille avec les personnages entre rêve  et réalité, on ressent leurs tumultes intérieurs. On est submergé aussi par des questions obsédantes, sur la perte de l’innocence, sur les mystères de l'adolescence, ce moment si délicat où l'absolu règne en maître et où les blessures peuvent être fatales. On se perd parfois... Je sens qu'il va m'accompagner un certain temps...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell

"Solal ou la chute des corps" de Louis Vendel

Sélection - Jury Prix des Lecteurs - Livre de Poche - 2024