Le Bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano
J’ai été séduite par le titre original et la couverture peps de ce livre. Mais c'est surtout le sujet qui m'intéressait: il y était question de "zèbre", ça ne pouvait donc que m’intriguer.
Comme tous les romans de Raphaëlle Giordano, Le Bazar du zèbre à pois est à la limite du livre de développement personnel. L'histoire n’est qu’un prétexte pour donner au lecteur des méthodes afin d'améliorer sa vie, et pour le faire réfléchir sur celle-ci.
J'ai trouvé la structure du récit intéressante et plaisante. Dans les premières lignes, l'auteure fait référence au théâtre, puis découpe son roman en chapitres - intitulés "scènes" - dans lesquels on suit tour à tour chacun des personnages. Cela crée une diversité de points de vue et de style, car le phrasé de chacun est respecté.
La plume de Raphaëlle Giordano est agréable et fluide. Et j'ai beaucoup aimé ses descriptions de la boutique de Basile, le Bazap, dont le concept est très innovant. C'est une boutique que j’aimerais avoir près de chez moi : j'adorerais tester ces objets dont l'intérêt principal est de stimuler le cerveau droit et de faire du bien aux gens - comme la fleur capable d’exprimer des sentiments par exemple. Je trouve cette idée très poétique et féérique. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces inventions. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce bouquin.
Le Bazar du zèbre à pois est agréable et facile à lire. L'auteure y évoque les thèmes de la différence, de la singularité, de l’audace, de la capacité de chacun de pouvoir trouver sa place et de croire en ses rêves. Elle y décrit aussi comment les rencontres que l'on fait peuvent impacter nos vies. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que cette histoire est un réel hommage à la créativité.
En revanche, j’ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. On comprend tout de suite où l’auteure va nous emmener, l'intrigue est sans surprise avec un dénouement attendu. Et certains personnages mériteraient d'être approfondis, je trouve. C'est notamment le cas de Louise Morteuil : j’aurais souhaité que son personnage soit traité un peu moins rapidement. Son changement d’attitude paraîtrait moins brusque si on avait un peu plus d'informations sur elle.
En résumé, Le Bazar du zèbre à pois ne m'a pas déplu mais ne m'a pas vraiment emballée. Je pense qu'il plaira surtout aux amateurs de romans feel good, qui aiment se laisser porter sans rechercher autre chose que déconnecter de la réalité pendant quelques pages et se sentir bien. C’est vraiment la force de ce livre : l'histoire est bienveillante, tendre, et ludique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire