Personne ne doit savoir de Claire McGowan


Un roman à suspense de temps en temps, ça détend vraiment ! Et c'est tout à fait ce dont j'avais besoin pour l'instant...

Je n'achète pas souvent ce genre de bouquin mais le résumé de l'éditeur m'a vraiment tentée :

"Alison organise une réunion d’anciens camarades d’Oxford pour fêter une amitié longue d’un quart de siècle. Entre-temps, elle s’est mariée avec Mike, avocat d’affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l’intention d’en faire la démonstration lors de ces retrouvailles. Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d’Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d’Alison l’a violée. Mike jure qu’il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés."

Des thèmes intéressants comme la question du consentement, la difficulté de jugement dans les cas de viols, l'amitié, l'amour, toutes ces relations si complexes parfois.

Des secrets passés et présents dévoilés petit à petit, suite à un drame survenu pendant une réunion d’anciens camarades de fac.

Des chapitres courts avec une alternance de points de vue de différents personnages - les adultes et les enfants - , mais aussi d'époque - avec des flashbacks en 1996 durant leurs études à la fac.

Des hypothèses, des certitudes et des doutes, des souvenirs, des découvertes,...

Tout cela donne du rythme au récit, et rend ce roman particulièrement addictif et prenant, en invitant chacun à essayer de deviner le cours des événements - que ce soit ceux de la nuit du bal de promo en 1996 ou ceux de cette nuit de retrouvailles.

C'est le premier livre de Claire McGowan que je lis et j'avoue que j'ai passé un bon moment de lecture, même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, aucun d'entre eux n'ayant réellement réussi à m'émouvoir. Il se lit très rapidement car on a envie d'obtenir les réponses à nos questions, et en même temps, il s'oubliera certainement aussi vite.

En bref, si j'ai trouvé que l'intrigue était bien menée et réservait bien des surprises, je suis restée un peu sur ma faim concernant la psychologie et les émotions des personnages. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell

"Solal ou la chute des corps" de Louis Vendel

Sélection - Jury Prix des Lecteurs - Livre de Poche - 2024