Ton jour viendra de Kimberly McCreight
J'ai lu récemment "Amelia", un thriller de Kimberly McCreight que j'avais trouvé agréable et haletant. Alors, quand j'ai consulté le résumé de cet e-book, je n'ai pas hésité longtemps :
"Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.
Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels."
Avec "Ton jour viendra", Kimberly McCreight embarque cette fois ses lecteurs dans une enquête sur un accident de voiture impliquant deux des cinq amis soudés depuis la fac, enquête qui va les mener de surprise en surprise.
Comme dans "Amelia", l'auteure alterne présent et passé - qu'il soit récent ou beaucoup plus lointain - ainsi que les narrateurs. Chacun des principaux protagonistes, y compris la policière en charge de l'enquête, Julia, présente en effet son point de vue mais livre aussi ses secrets, souvenirs et regrets, apportant chaque fois un éclairage différent.
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir du suspense mais j'ai adoré ! J'étais vraiment à fond dans ce roman, je l'ai dévoré, que ce soient les chapitres consacrés aux membres de la bande d’amis ou ceux présentés sous le point de vue de Julia. Et j'ai échafaudé de nombreuses hypothèses : tout semble clair puis flou à nouveau, au fil des pages, jusqu’au moment où tout prend sens.
C'est donc un puzzle impeccablement construit que Kimberly McCreight nous offre, avec ce récit qui combine plusieurs affaires, fourmille de rebondissements, et dont la fin est surprenante.
Bref, ce livre se lit très facilement grâce à une plume agréable et ingénieuse, et à une intrigue très bien menée et addictive. J'ai vraiment adoré, bien plus qu' "Amelia". Il en possède toutes les qualités et bien plus encore, il y a longtemps que je n'avais pas été tenue en haleine à ce point, peut-être jamais depuis "Un cri dans la nuit" de Mary Higgins Clark.
Commentaires
Enregistrer un commentaire