"Marche dans la nuit" - Albane Gellé - Anne Leloup
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "Marche dans la nuit" d'Albane Gellé et Anne Leloup dans le cadre de l’opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de mai 2023. J'en profite pour remercier encore Babelio et les Éditions Esperluète pour cette découverte.
Cet ouvrage totalement poétique m'a énormément plu. Il est repris dans la catégorie Jeunesse et Jeune Adulte, mais il séduira assurément les adultes.
Comme le précise le texte de présentation de l'éditeur :
"Albane Gellé semble nous adresser une longue lettre – ou est-ce un chant ? une litanie ? cette liste de propositions – comme autant d’invitations à accueillir le vivant..."
Ce livre est en effet composé de courts textes poétiques célébrant la nature, des brins d'herbe aux nuages, en passant par la forêt et ses animaux, ou par la mer, le tout délicatement illustré.
En voici deux exemples repris en quatrième de couverture :
"Marche dans la nuit
Marche dans les forêts
Va sans rien dire sous les planètes
Rappelle-toi
le temps et l'espace ne sont pas séparés
la terre tourne et recommence sans se lasser"
Tout au long des pages, sont disséminés de petits poèmes, de courts textes à l'impératif, sans ponctuation, comme autant d’injonctions à embrasser tout ce qui nous entoure. Une invitation à se laisser porter par les mots, les phrases qui serpentent sur ces pages ; des phrases à lire et relire, à savourer, à appliquer...
La forte présence de la nature est renforcée par les illustrations aux dessins assez naïfs et aux couleurs lumineuses et douces, particulièrement bien choisies.
C'est une lecture qui réconforte. On a envie à la fois de partager ces quelques lignes, de se laisser bercer par ces mots qui nous touchent, et d'écrire à notre tour. Cette lecture fut un moment précieux, hors du temps...
Commentaires
Enregistrer un commentaire