"Je revenais des autres" de Mélissa Da Costa
Après avoir eu un coup de coeur pour "Tout le bleu du ciel" et avoir été moins emballée par "La doublure", j'ai eu envie de profiter de mes vacances pour lire un autre roman de Mélissa Da Costa.
A la lecture du résumé, "Je revenais des autres " m'a immédiatement tentée :
"Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ..."
En effet, l'histoire d'un nouveau départ, d'une renaissance après une "chute", cela ne pouvait que me plaire...
Dans ce récit touchant, Mélissa Da Costa nous offre une belle galerie de personnages qui ont, pour beaucoup, un point commun : la vie ne leur a pas fait de cadeaux. Attachants, drôles parfois, taiseux aussi pour certains, ce sont des individus "cabossés", qui essaient de trouver "leur" voie. Et, tout au long du roman, on va les observer évoluer, briser certaines règles, être heureux et souffrir, se confier, se réparer mutuellement pour finalement "renaître à la vie" et s’autoriser à prendre le chemin du bonheur.
Je trouve que Melissa Da Costa a ce don d'embarquer ses lecteurs dans un monde de douceur, de doutes et de vérités, de les inviter à s'identifier aux personnages et à réfléchir sur le sens qu'ils donnent à leur vie, sur les difficultés qu'il y a à aimer, à s'aimer et à être aimé, sur la capacité qu'ont les autres à nous "guérir", à nous aider à nous relever quand on a touché le fond. Dans cette histoire pleine de mélancolie, de dureté et de blessures, l'auteure nous livre également des instants de résilience, de lumière et de bonheur.
"Je revenais des autres" est un livre agréable à lire, avec de beaux messages sur la vie et la manière de se (re)construire. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, une multitude d’événements pas toujours significatifs, et que l'intrigue, bien que complexe, était un peu prévisible. Quant à la fin, elle ne m’a pas vraiment convaincue, mais je suis très difficile à ce niveau-là.
Bref, ce fut une lecture légère et reposante, parfaite pour des vacances ensoleillées au bord d'une piscine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire