"Les Sept Maris d’Evelyn Hugo" de Taylor Jenkins Reid
Je ne sais plus comment "Les Sept Maris d’Evelyn Hugo" de Taylor Jenkins Reid a atterri dans ma liseuse. J’ai donc commencé ce livre sans avoir lu le résumé ni avoir la moindre idée de ce dans quoi je m'embarquais, je l'ai choisi juste comme ça, sans réfléchir... Mais, quel heureux hasard, quelle chance ! On peut dire que j'ai eu un énorme coup de cœur.
Ce roman fera à jamais partie de mes préférés, c’est certain. Il est captivant, émouvant, fascinant, addictif,... il est tout simplement magnifique. Je le recommande à 100%... Pourquoi ?
Parce qu'il est plus que ce qu'il paraît, c'est-à-dire la confession d'Evelyn Hugo, une actrice légendaire - fictive mais tellement réelle - et une réflexion sur l'amour : il évoque la complexité des relations humaines, les sacrifices qu'il faut parfois faire pour atteindre ses objectifs, la résilience incroyable dont on peut faire preuve,... ; bref, la vie, si complexe et passionnante.
Parce qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus le lâcher.
Parce qu'il contient un panel de personnages très bien construits, tout en nuances, très réalistes. Ils sont imparfaits, ce qui les rend authentiques et humains ; bref, des personnages comme je les aime...
Parce qu'Evelyn, en particulier, est fascinante - elle fait indubitablement partie de ces "grands" personnages littéraires que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à mes lectures - avec sa beauté, son charisme, sa complexité, sa force et son histoire particulière, qu'on découvre au fil des pages.
Parce que la structure du récit est très intéressante et prenante : il est construit sous forme d'un échange entre Evelyn, cette actrice oscarisée, et une journaliste qui va publier ses mémoires après sa mort. On apprend ainsi toute sa vie grâce à des flashback et au portrait de chacun de ses sept maris, à qui sont successivement dédiées les différentes parties du livre.
Parce que l’ambiance créée par Taylor Jenkins Reid est parfaite : on est directement plongé dans l’univers à la fois glamour et sombre du Hollywood des années 50. Elle rend un bel hommage au monde du cinéma tout en pointant les travers du système.
Parce que le style de cette auteure est fluide et très agréable à lire. Je suis d'ailleurs vraiment tentée de lire au moins un autre de ses bouquins.
Parce que cette histoire chamboule, procure mille émotions - de l'espoir, de la déception, de l'amour, de la haine parfois, de la joie et de la tristesse aussi - j'ai même versé quelques larmes dans les derniers chapitres.
Parce que ce roman est de ceux dont on voudrait qu'ils durent toujours et dont on ne se "remet" jamais complètement...
Commentaires
Enregistrer un commentaire