"Une nuit particulière" de Grégoire Delacourt
Plus je lis Grégoire Delacourt et plus je l'apprécie. Comme beaucoup, j'ai lu avec plaisir "La liste de mes envies" lors de sa sortie. Mais, j'ai plus apprécié les 3 derniers romans que j'ai lus - "Danser au bord de l'abîme", "L'Enfant réparé" et "Une nuit particulière" - notamment au niveau de l'écriture.
Je trouve que la plume de cet auteur est pleine de douceur et de poésie. Dès les premières pages de ce livre, chaque mot - tantôt doux tantôt cru -, chaque phrase - courte mais intense - nous attachent aux deux protagonistes et font émerger toute une palette d'émotions.
Avec "Une nuit particulière", Grégoire Delacourt nous propose en effet de suivre le récit émouvant d'une nuit faite de confidences et d'amour, vue successivement sous les points de vue d'Aurore et de Simeone. Dans sa partie, Aurore se livre à une profonde introspection, partage des réflexions assez philosophiques sur la vie et sur l'amour. Elle intellectualise les relations homme-femme et ce qu’elle va ressentir au fil de cette nuit. J’ai nettement préféré la partie consacrée à Simeone qui m’a paru être plus basée sur ses ressentis.
Au travers de ses deux personnages, l’auteur nous propose de nous interroger sur la magie d'une rencontre, sur l’amour et la douleur qui l’accompagne parfois, sur l’amour et sa force, sur l’amour et sa fragilité aussi, sur ce qu’on aime en l’autre et ce que l’on recherche au sein du couple, et enfin sur la perte de l’autre. Il fait preuve d’une extrême sensibilité dans ce roman et, dans la partie "Selon Aurore", exprime parfaitement les pensées d'une femme, avec délicatesse et justesse.
Tout au long du récit, j'avais l'impression, à certains moments, d'entendre véritablement des extraits de Madame Butterfly ou d'une symphonie de Mahler...
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman sensible et beau, et la rencontre de ces deux être à la dérive, qui vont finalement se sauver l’un l’autre. Je n'en dévoilerai pas plus, ce serait dommage...
Commentaires
Enregistrer un commentaire