Rentrée littéraire 2023 #6


Avec "L'abîme" de Nicolas Chemla, j'ai terminé la lecture des 6 romans reçus dans le cadre de ma participation au jury du prix du roman Fnac. Voici la critique réalisée en juin :

Cela ne m'arrive pas souvent mais je suis vraiment passée complètement à côté de ce roman. 

Et pourtant, en lisant la présentation de l'éditeur, qui fait référence au Horla de Maupassant, et au style de l'auteur qui "ressuscite le trouble distillé par les grands auteurs décadents du XIXe siècle en le confrontant au vertige de notre époque", j'ai cru que j'allais adorer "L'abîme".

Je suis fan de Guy de Maupassant, et en particulier de la nouvelle "Le Horla", que j'ai lue lors de mon adolescence et relue à de multiples reprises depuis cette époque. 

Le titre, les premières pages avec l'évocation de cette bâtisse intrigante et d'un chat énigmatique, décrits avec fluidité et une certaine poésie, m'attiraient particulièrement.

Au final, j'ai trouvé ce livre long et assez ennuyeux, et j'avoue avoir pensé que l'auteur aurait pu nous épargner certaines scènes, que j'ai trouvées glauques et de mauvais goût. Bref, un vrai flop pour moi, et c'est rare...

#PrixRomanFnac #fnac_officiel #rentréelittéraire2023 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell

"Solal ou la chute des corps" de Louis Vendel

Sélection - Jury Prix des Lecteurs - Livre de Poche - 2024