Deux innocents d'Alice Ferney
J'étais très enthousiaste, vu mes précédentes lectures d’Alice Ferney, et je n'ai pas été déçue, même si je n'ai pas apprécié "Deux innocents" autant que "Les autres", relu récemment.
Comme son titre l'indique, Alice Ferney évoque le thème de l’innocence dans cette histoire bouleversante. Elle y décrit avec beaucoup de finesse l'engrenage impitoyable qui va broyer une femme naïve, Claire, convaincue des bienfaits de la bonté, et y illustre à quel point la machine judiciaire se montre implacable parfois.
Elle invite le lecteur à réfléchir à ce qu'est exactement l'innocence et à se poser de nombreuses questions sur l’éducation, et en particulier l'enseignement spécialisé.
Elle décrit avec finesse tous ses personnages, et notamment les "deux innocents", Gabriel et Claire, dont les sentiments sont minutieusement analysés, sans jamais tomber dans le pathos.
Elle a choisit d'écrire cet ouvrage à la troisième personne du singulier, sans dialogue direct, ce qui nous incite à le lire plutôt comme un compte-rendu, qu'on ne lâche plus après l'avoir entamé.
Et ce que j'ai apprécié le plus, c'est la fin du roman, que j’ai trouvée particulièrement réussie !
Commentaires
Enregistrer un commentaire