"Guide des égarés" de Jean d’Ormesson
J'ai découvert Jean d'Ormesson grâce à l'émission "La Grande Librairie". C'était un homme aussi charmant que charmeur, qui m'impressionnait par son intelligence, son enthousiasme communicatif, sa passion de la lecture et son sens de la formule.
Dans ce "Guide des égarés", comme le présente le résumé en quatrième de couverture, l'auteur se propose principalement d'essayer de répondre à une question qui taraude certains d'entre nous : "Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés. C’est à la question : «Qu’est-ce que je fais là ?» que s’efforce de répondre ce petit manuel de poche qui n’a d’autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d’en tirer à la fois un peu de plaisir et, s’il se peut, de hauteur."
Jean d’Ormesson nous partage donc ses réflexions autour de la place de l'homme dans l’univers, de la place de chacun dans sa propre vie. Il évoque des thèmes comme la vie et la mort, et ce qui se passe (ou pas) après la mort, mais également la joie, la liberté, le progrès, l’amour, la pensée, le temps,… Ce livre est une véritable ode à la beauté du monde, à son mystère aussi. Et, même s'il s'en défend, il y évoque les principaux questionnements existentiels et essaie de leur donner des réponses, certes consensuelles, mais surtout philosophiques.
J'ai vraiment apprécié ce "manuel de poche" dans lequel l'écrivain parle avec simplicité et légèreté de concepts assez complexes, et nous incite à la réflexion. Il est très agréable à lire, avec ses chapitres courts. Et j'ai particulièrement été séduite par la plume lumineuse, toute en finesse, de Jean d’Ormesson.
Le "Guide des égarés" peut être lu d'une traite, ou par petits bouts, et être relu aussi, pour approfondir certains points ou se délecter de certains passages. Je n'y ai sans doute pas vraiment appris des choses, ni avancé réellement dans ma connaissance de l’être humain ou de l'univers, mais j'ai passé un très agréable moment...
Commentaires
Enregistrer un commentaire