"La fille de la supérette" de Sayaka Murata
En quête d’un peu de légèreté, j'ai suivi les conseils de ma maman et me suis laissée tenter par "La fille de la supérette" de Sayaka Murata.
Ce roman assez court est plus profond que je ne l'imaginais. L'auteure nous y propose un sujet passionnant d'un point de vue sociologique : l'anticonformisme dans la société japonaise (où la normalité prime particulièrement sur l'individualisme), et le poids qu'a la société sur nos comportements et même notre personnalité.
Ce livre m'a beaucoup apporté au niveau de la connaissance de la société japonaise. Je me rendais bien compte qu'elle était rigide au niveau de l'éducation, de l'organisation et de la moralité. Mais je ne mesurais pas la pression à laquelle sont soumis les hommes et les femmes là-bas ; ceux-ci devant à tout prix faire carrière et ces dernières devant être avant tout des épouses et des mères parfaites.
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Keiko. Ses péripéties enfant m'ont beaucoup fait rire. Et j’adore ce genre de personnage décalé, étrange. L'auteur nous propose d'ailleurs de suivre son quotidien et ses pensées, ce qui achève de nous dérouter. On comprend tout de suite que le cadre que lui donne son travail lui permet de donner le change et d'être relativement heureuse finalement.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce moment lecture riche en réflexions. Et, parce que, dans ce roman original, Sayaka Murata rend, avec beaucoup de lucidité, un bel hommage à ceux qui ne veulent pas "rentrer dans le moule", je trouve que - rien que pour cette apologie du droit à la différence - il vaut la peine d'être lu... et aussi pour la couverture qui est adorable !
Commentaires
Enregistrer un commentaire