"Thelma" de Caroline Bouffault
J’ai reçu ce premier roman de Caroline Bouffault dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures de Babelio. Et ce fut une magnifique découverte ! Je l'ai lu presque d'une traite, en une journée, et il m'a emportée toute entière dans l'univers de Thelma, cette jeune héroïne si attachante.
Pourtant, le sujet abordé par l'auteure est assez grave. Elle a en effet choisi d'évoquer l'anorexie, du point de vue de la jeune fille qui en souffre, comme le montre le résumé en quatrième de couverture :
"Certains ont des amis imaginaires ; d'autres, des tyrans intérieurs. Celui de Thelma s'appelle « L’Entraîneur ». Il règne sur son quotidien, lui enjoint de compter les calories et lui impose une discipline de fer..."
Je trouve que Caroline Bouffault a l'art de traiter ce thème délicat d'une façon solaire, pleine de vie, sans tomber dans le "misérabilisme", ni la pitié. Elle aborde l’anorexie avec beaucoup de justesse, sans chercher à en expliquer les origines, mais en insistant bien sur les possibilités de s'en sortir.
Dès les premières pages, l’écriture de l’auteure m'a captivée. Elle sonne juste, elle est fine, directe, sensible et légère à la fois, avec ce qu'il faut de gravité et d'humour. C'est prenant et vivant, bien ancré dans l'univers des adolescents, des personnages qu'on quitte à regret.
J'ai vraiment apprécié l'héroïne, Thelma, qui est très intelligente, fragile mais aussi forte et combative malgré l'épreuve qu'elle traverse. Elle m'a surprise par sa lucidité et son énergie, et l'ambivalence de ses sentiments, décrite avec beaucoup de profondeur par l'auteure, m'a particulièrement touchée. Thelma oscille en effet entre la jouissance tirée de ses privations et l'envie d'être délivrée de son tyran intérieur.
Bref, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman à la fois terriblement prenant, poignant et lumineux... Encore un grand merci à Babelio et aux Éditions Fugue pour cet envoi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire