"Si tu passes la rivière" de Geneviève Damas


«Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison. Si tu vas de l'autre côté, gare à toi, si tu vas de l'autre côté.»

C’est avec ces mots - dont est issu le titre intriguant de ce livre, dont le rythme et les répétitions font penser à une chanson enfantine et dont le mystère qui les entourent donne vraiment envie de le lire, que commence ce roman de Geneviève Damas. 

D'emblée, je me suis attachée à François, ce jeune paysan illettré qui va évoluer et devenir un homme sous nos yeux. Courageux, touchant, déterminé et sincère, il veut comprendre ce qu’on ne lui dit pas, percer les zones d’ombres dans sa famille.

C'est notamment parce que l'auteure a trouvé tout à fait le ton juste, le langage adapté - un peu fruste et naïf - pour faire parler ce narrateur particulier. Par son écriture simple, efficace et terriblement émouvante, elle reflète à merveille sa façon de parler et de penser. 

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires : la vieille Lucie, ses frères Arthur et Jules, son père, si taciturne et violent, et surtout Roger, le curé mystérieux et si bienveillant.

J'ai surtout aimé découvrir en même temps que François les secrets de famille enfouis depuis longtemps, grâce à un récit construit comme un puzzle, dont les pièces sont assemblées au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire et du personnage. 

J'ai apprécié les thèmes au coeur de ce court roman, quête d’identité, de la connaissance de soi et des autres, secrets familiaux, amour, violence et amitié.

Et j'ai adoré la fin assez inattendue, ouverte, remplie d'humanité et d'espérance. 

Bref, j’ai dévoré ce roman plein de sensibilité et de tendresse, captivant et émouvant. Il est tantôt sombre, tantôt lumineux, simple et profond à la fois, et surtout fondamentalement optimiste.

#lisezvouslebelge

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Là où le bonheur s'est envolé" de Lisa Jewell

"Solal ou la chute des corps" de Louis Vendel

Sélection - Jury Prix des Lecteurs - Livre de Poche - 2024